BMW Z1 Club France  

 

Compteur/Tachymètre

Le tachymètre de notre engin favori commence à accuser chez certains l’âge de ses tripes…
Et se manifeste par des dysfonctionnements !

Grave ou pas ?
A tout le moins cela inquiète car pour nous tous, cela paraît définitivement « foutu » !
MAIS… c’est sans compter qu’il existe quelques spécialistes hyper-doués pour effectuer la réfection partielle ou totale (oui :TOTALE) de cet instrument qui trône devant nos yeux lorsque nous sommes au volant et, qu’en passionné d’automobilesssss, nous aimons voir s’agiter en rythme et cadence avec la pression de notre pied droit sur la fameuse petite pédale de droite !

Bref… passons aux solutions !

Info de Gilles C. (9 avril 2021)
Réparation du totalisateur kilométrique et du compteur journalier bloqués
Après avoir pas mal navigué sur le net et cherché des sites proposant la réparation des compteurs bloqués (beaucoup de Z1 dans ce cas), j’ai décidé de tenter la réparation moi-même en suivant le tuto d’un propriétaire sur un forum BMW.
En effet, il est possible de confier son bloc d’instruments à un pro en l’envoyant par la poste (Site  www.erepar.fr), mais j’avais trop peur que mon colis soit perdu ou abîmé, et le prix est assez élevé (plus de 200 euros avec les frais d’envoi). N’ayant aucun spécialiste dans ma région, et voyant qu’il s’agissait simplement d’un petit engrenage en plastique à remplacer, j’ai tenté le coup.
Et...voilà la photo du coupable:
(Photo Compteur Gilles_Engrenage Z1 cassé)

Le petit engrenage gris/bleu (7 mm environ) a une ou deux dents cassées, ce qui suffit à bloquer le compteur. La pièce peut être commandée facilement pour 22 euros sur ce site spécialisé:
https://www.compteur-kilometrique.com/engrenages-compteur-de-vitesse-bmw/bmw-z1-89-91.html
Ils recommandent de changer la grande roue blanche avec la petite par sécurité (22 euros également), ce qui fait un total de 50 euros avec les frais de port (livré en 3/4 jours).

Il faut donc se lancer dans le démontage du compteur… Deux vis cruciformes à retirer sous la casquette pour retirer le capot en cuir, puis 3 vis plus grosses pour retirer la casquette en plastique.
Ensuite il faut retirer les deux vis à 6 pans qui fixent le bloc d’instruments au tableau de bord puis déconnecter la broche bleue (en faisant coulisser la petite pièce noire vers le haut avec un tournevis fin avant de débrancher la broche elle-même).
Il faut ensuite retirer les 13 vis à l’arrière du bloc pour enlever le cache gris et la face avant.
On a alors cette platine: (Photos 1 & 2)

 

Il est maintenant nécessaire de retirer le compteur de la platine (4 vis et une fiche à débrancher) (Photo 3)

   

Photo du compteur démonté (Photo 4)

C’est ici que la chose devient délicate : il faut retirer l’aiguille qui est très dure à enlever (elle n’est pas fragile mais il faut faire attention de ne pas trop forcer sur son axe). On peut faire levier simultanément avec deux petits tournevis de part et d’autre de l’axe en protégeant le fond de compteur avec un tissu; le tuto du forum BMW recommande de la faire tourner car l’axe serait torsadé, mais je n’ai pas clairement vu ce détail sur mon compteur). Une fois retirée, il faudra décoller le fond de compteur en faisant doucement glisser un couteau dessous sans forcer, ce n’est pas difficile. Il se recolle facilement tout seul après l’opération terminée (Photo 6)

Il faut ensuite retirer les trois vis qui tiennent les rouleaux à la platine transparente puis les engrenages sur le côté (voir photos ci-dessous) (Photos 7, 8 & 9)

   

On remplace ensuite les deux engrenages (c’est très facile, pas de colle ni lubrifiant) :
(Photos 11 & 12)

Lors du remontage, ne pas oublier de rebrancher le compteur (petite fiche bleue). Il faut surtout vérifier lors du repositionnement de l’aiguille, qu’elle ne touche pas le fond de compteur dans sa course, en la faisant remonter à la main et en la laissant reprendre sa position au 0 km/h en tenant le compteur verticalement. Si elle touche un peu, le compteur de vitesse et le totalisateur resteront bloqués.
Et voilà, il ne reste plus qu’à aller essayer la voiture!

Et si vous souhaitez télécharger le tuto... voici: BMW Z1_Réparation compteur_Gilles.PDF

 

Info de Benoît vdW (avril 2021)
Voici une autre adresse, que j’ai expérimentée moi-même par trois fois pour de vieilles anglaises dont le compteur était en miles.
Le travail fourni à chaque fois dans la cadre de restauration « nuts & bolds » était: remise en état à neuf, calibrage, nouveau cadran /fond de compteur en km/h identique à l’origine aux plans design/ couleur/matériau, nouveau câble compteur et ses éléments de connexions reliant le compteur à (souvent) la boîte de vitesse. Aucun souci à signaler sur ces travaux. Il est vrai que cette société, active depuis 1923, transmise de père en fils avec à chaque fois la totalité de l'outillage et matériaux/pièces et savoir-faire inclus, excelle sur ces sujets, et est du reste devenue avec le temps LA référence en Belgique parmi tous les collectionneurs exigeants de véhicules anciens, autos, motos ou utilitaires.
Etablissements FOULON
Eric Foulon
Rue du Canal, 9
B-1000 Bruxelles
Tél: +32 2 218 16 72
Eric_foulon@hotmail.com
http://foulon-compteurs.be

Echange mail de Eric L. relayé par son jumeau (juin 2020)
Mon frère Eric a rencontré un problème de compteur (pas de soucis d’affichage de la vitesse, mais un totalisateur … qui ne totalisait plus ….)
Après quelques recherches infructueuses du côté de Lyon, où réside un réparateur (malheureusement toujours aux abonnés absents), Eric a finalement trouvé un artisan sur Marseille, spécialisé en électricité automobile et compteurs. Il a d’ailleurs confié à Eric avoir déjà réparé 3 compteurs de Z1.
Ni une ni deux, Eric a démonté son compteur et est allé le lui confier.

Commentaire d'Eric: "Réparation rapide et efficace, le compteur fonctionne à nouveau"
Je vous joins ci-dessous les coordonnées du magicien :

GASTAUD Electricité auto
19, rue Roussel DORIA
13 004 Marseille
Tél : +33 (0)4 91 86 04 94
"Nous sommes spécialisé dans la réparation de compteurs, compte-tours et l'électricité sur les véhicules de collection"

 

 

 

 
Vous souhaitez devenir membre de notre Club?
Adhésion
Vous souhaitez nous contacter?
 
  Site web réalisé avec Clic Premium version 5 - ©1995-2021 innovation Partners, tous droits réservés.